La moitié des moins de trois ans n'ont pas de place d'accueil

Publié le par Echos des Préaux

Seule la moitié des 2,5 millions d’enfants de moins de trois ans dispose d’une place dans un des différents modes d’accueil (crèche, assistante maternelle, école maternelle et emploi à domicile) rappelle l’Observatoire national de la petite enfance de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) dans son bilan annuel. Les départements de l’Ouest et du Centre de la France sont relativement mieux couverts, avec des taux supérieurs à 60 %, mais la couverture est inférieure à 48 % dans la plupart des départements du Sud comme le montre la carte ci-dessous1.

 telechargement.png

Source : "L'accueil du jeune enfant en 2011", Cnaf.

Plus de la moitié des enfants de moins de trois ans qui disposent d’une place sont pris en charge par une assistante maternelle employée directement, moins de 10 % sont des enfants de deux ans accueillis en maternelle et 4 % par une personne employée à domicile. 30 % des enfants de moins de trois ans bénéficient d’une place de crèche, soit 15 % seulement du total des 0 à 3 ans.

 téléchargement (2)

Source : "L'accueil du jeune enfant en 2011", Cnaf.

La situation se détériore. Depuis la fin des années 1990, la fécondité a progressé : il nait chaque année 60 000 enfants de plus qu’au milieu des années 1990. Et comme il s’agit d’accueillir près de trois classes d'âge2, c’est environ 180 000 places de plus qu’il aurait fallu créer. En même temps, le ministère de l’éducation a réduit l’accueil des enfants âgés de deux ans à l'école. Le taux de scolarisation est passé de 35 à 12 %, ce qui représente 60 000 enfants de deux ans en moins sur les bancs de l’école. Durant cette période, le nombre de places de crèches s’est accru de 75 000 seulement… Les familles ont donc compensé par le recours aux assistantes maternelles ou, comme c’est souvent le cas, en faisant appel au système D (amis, grands-parents, etc.).

Une part des femmes persiste à ne pas pouvoir avoir accès au marché du travail par manque de solution d’accueil, ou se contente d’emplois à temps partiel faute de mieux. Un nombre important de parents doivent travailler de façon décalée 3 : c’est le cas de 73 % des parents actifs à temps complet ayant des enfants en bas âge, note la Cnaf.

Le manque de places d’accueil collectif frappe pour l’essentiel les couples les moins aisés, ce mode de garde (hors famille) restant le moins onéreux. Au niveau d’un revenu de deux Smic mensuels (2 200 euros) : le reste à charge est, selon la Cnaf, de l’ordre de 100 euros par mois, soit 2,5 fois moins qu’avec une assistante maternelle. Assez logiquement, ce sont les femmes les moins qualifiées qui doivent le plus souvent s’arrêter de travailler. 90 % des enfants dont les parents appartiennent aux 20 % aux revenus les plus bas sont gardés par leurs parents, contre 30 % des enfants des 20 % les plus riches.

Pour en savoir plus : "L'accueil du jeune enfant en 2011. Données statistiques [4]". Observatoire national de la petite enfance. Cnaf

 

  • 1.Lire notre article [5] sur les territoires et l'accueil collectif.
  • 2.Un peu moins, parce que 12% sont scolarisés.
  • 3.Ils travaillent sur les mêmes plages horaires durant moins de la moitié de la période standard, entre 8 et 19h.

Source URL: http://www.observationsociete.fr/la-moiti%C3%A9-des-moins-de-trois-ans-nont-pas-de-place-daccueil

 

 

Publié dans Du côté des usagers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article