L’état du travail en France

Publié le par Echos des Préaux

37871août 2011  FR  

 

Emploi, chômage, population active : bilan de l’année 2010

Dares Analyses, N° 065, 24 pages

« Avec la reprise de la croissance, l’amélioration de la situation du marché du travail entamée fin 2009 s’est poursuivie tout au long de l’année 2010. L’emploi s’est accru de près de 200 000 postes en un an, après des pertes de 135 000 et 225 000 postes en 2008 et 2009. Dans un contexte de poursuite de la progression du nombre d’actifs, avec des femmes et des seniors toujours plus présents sur le marché du travail, le taux de chômage a baissé de 0,3 point, après une hausse de 2,4 points en 2008-2009.

La moitié des créations nettes d’emploi de 2010 ont reposé sur le dynamisme de l’intérim. Le secteur marchand hors intérim a recommencé à créer des emplois à compter du deuxième trimestre et le nombre de salariés en emploi aidé est resté stable. La proportion d’emplois sous contrat temporaire et le « sous emploi » ont continué de s’accroître.

Fin 2010, le taux de chômage s’établit à 9,3 % en métropole et à 9,7 % pour l’ensemble de la France. Pour toutes les tranches d’âge, le taux de chômage des hommes, les plus touchés par la crise de 2008-2009, a reculé en 2010, tandis que le taux de chômage des femmes de moins de 50 ans continuait d’augmenter. Par ailleurs, la proportion de chômeurs de longue durée s’est accrue en 2010. »


Consulter en ligne
Télécharger le document PDF 418.6 ko

 

  juin 2011  FR  

 

Récompense au travail ressentie et santé des seniors

Pascale Lengagne (Irdes), Questions d’économie de la santé, no. 166, 6 pages

« Selon le modèle de Siegrist, le sentiment de recevoir une faible récompense au travail en contrepartie de l’effort fourni représente un facteur de risque psychosocial affectant la santé. À partir de l’enquête européenne SHARE, menée en 2004 et 2006 auprès des personnes de 50 ans et plus, cette étude propose de mesurer l’effet de ce déséquilibre entre récompense et effort sur l’état de santé des seniors, puis d’identifier des facteurs relatifs au travail pouvant expliquer ce déséquilibre.

Selon nos résultats, la probabilité de déclarer des limitations d’activités est supérieure de 8 points pour les seniors en emploi estimant recevoir une faible récompense au travail en 2004 et 2006. La probabilité de déclarer des douleurs articulaires ou maux de dos est, quant à elle, supérieure de 12 points.

Le sentiment de recevoir une faible récompense au travail, davantage observé chez les ouvriers et employés que chez les cadres, est également associé à la pénibilité physique, à la charge de travail et au risque de perdre son emploi. Cette perception concerne moins souvent les salariés de petites entreprises (moins de 15 salariés) et les indépendants que les entreprises de taille moyenne (25 à 199 salariés). Enfin, des écarts élevés de récompense au travail ressentie entre pays européens ressortent. Ceux-ci reflètent les différences entre les pays les plus performants en termes d’emploi des seniors, dont les pays du nord de l’Europe, et les moins performants, comme la France. »


Consulter en ligne

 

  septembre 2011  FR  

 

Le sens du travail aujourd’hui en France

Sondage CSA pour Madame Figaro, 8 pages

Dans la foulée du débat sur la pénibilité au travail et avec les suicides chez France Télécom en arrière-fond, ce sondage mené cet été nous renseigne sur l’état d’esprit des Français par rapport à leur emploi. On y apprend notamment que, malgré cette conjoncture, 60% des Français estiment travailler dans des bonnes conditions, quoique cette perception positive tend à décroître avec l’âge. Par ailleurs, questionnés sur "les éléments les plus importants au travail", les Français répondent plus fréquemment "l’ambiance des équipes" et "l’autonomie" que "le salaire", "les responsabilités confiées" ou les possibilités d’avancement.


Consulter en ligne
Télécharger le document PDF 688.2 ko

 

 

 

http://www.politiquessociales.net/L-etat-du-travail-en-France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article